[Astérix. 24, Astérix chez les Belges | René Goscinny ; Albert Uderzo]
Dans le camp retranché de Laudanum, les légionnaires de retour du plat pays expriment en blaguant et en chantant leur joie de pouvoir enfin se reposer après avoir guerroyé contre les Belges. Les Celtillons Astérix et Obélix sont médusés par cette nouvelle folie romaine. Ils en font part à leur chef Abraracourcix qui s’énerve que des étrangers puissent venir en Armorique se reposer et profiter de son « air vivifiant, son arrière-pays, sa nourriture saine… ». Il explose de colère lorsqu’il apprend que César considère les Belges comme les plus valeureux des peuples gaulois. Il n’en faut pas plus à Abraracourcix, l’ancien de Gergovie, pour s’en aller à l’encontre des Belges. Il part à pied accompagné d’Astérix et d’Obélix, assez peu convaincus de la nécessité d’un tel périple. Rapidement, ils se trouvent nez à nez avec une tribu belge menée par deux chefs, l’un francophone, Gueuselambix, l’autre néerlandophone, Vanendfaillevesix. La querelle de la langue (de bœuf) comme un plat de chef ne date visiblement pas d’aujourd’hui. Entre deux banquets durant lesquels s’élabore accidentellement le moule-frite, les Gaulois et les Belges s’évertuent à s’épater en rasant camp romain sur camp romain. Sans l’arbitrage de César, cette querelle vaniteuse ne vaut rien.
La dernière aventure d’Astérix scénarisée en presque totalité par Goscinny ne démérite pas des précédentes. Elle distrait et agace en même temps. Les références faites à Bruegel l’Ancien, à Hergé, à Jacques Brel ou à Victor Hugo, les caricatures de Pierre Tchernia, Eddy Merckx ou Annie Cordy n’amusent pas outre mesure. La palme de la niaiserie revient au petit Manneken buvant en cachette de ses parents de la bière et pissant dru à tout vent. Le catalogue d’images d’Epinal mâtiné d’almanach Vermot ne peut totalement occulter une narration fluide et une lecture somme toute agréable. Albert Uderzo est un très grand dessinateur et son talent éclate encore dans cet album.
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