Un livre qui réconforte! Ca ne court pas les rues en ce moment.
Ici, Tareq Oubrou est questionné par Samuel Lieven chef de la rubrique "Religions" au Pélerin. Cet ouvrage s'adresse à un public bien plus étendu que "Profession imam" paru en 2009, ce qui me réjouit.
Fils d'un couple d'instituteurs marocains, l'imam Tareq Oubrou se situe au carrefour des deux cultures: arabe et occidentale .Il est un érudit, lucide et d'une foi exigeante.
"Les musulmans doivent veiller à ne pas trop s'étaler.Ils doivent apprendre à opérer un tri parmi leurs pratiques, à distinguer l'essentiel -la foi comme pratique du coeur, le comportement, la prière, etc- de l'accessoire. En s'arcboutant sur les pratiques mineures que nous avons passées en revue, ils entrent inutilement en tension avec la société, risquant ainsi de se marginaliser et de perdre tous leurs repères, y compris spirituels. C'est un cercle vicieux qui renforce au bout du compte le littéralisme et l'ignorance des uns, la peur et le rejet des autres. L'affaire suisse m'a conforté dans cette conviction: l'Europe traverse une crise d'identité profonde dont la peur de l'Islam est un des symptômes les plus saillants.En s"'entêtant dans des postures identitaires, ils participent au raidissement de l'Europe face au bouleversement du monde. A travers les polémiques liées au voile, au halal ou aux minarets, voici la question qui leur est posée: "A qui veux-tu plaire, à Dieu ou à ta communauté ?" Autrement dt, sommes-nous dans la religion ou dans autre chose: l'identité, le ressentiment postcolonial,les revendications mémorielles ,etc ?Le problème de l'Islam en Europe, c'est qu'il est encombré de tonnes de revendications qui n'ont rien à voir avec la religion elle-même."
Un beau livre d'une lecture facile et agréable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]