Skeeter, son diplôme de littérature en poche, revient vivre chez ses parents dans le Mississipi. Nous sommes dans les années 60, alors que les lois ségrégationnistes sont encore en vigueur. De retour chez elle, elle découvre que la bonne de la famille, Constantine, a été renvoyée. En essayant de découvrir où est partie Constantine, Skeeter fait la connaissance d'Abileen - une autre bonne - et peu à peu naît l'idée d'écrire un livre sur la vie des bonnes noires dans une petite ville du Mississipi.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'avale d'une seule traite. Tous les ingrédients sont là pour faire une belle histoire: l'évocation de la ségrégation raciale, des personnages attachants, du suspense (mais comment vont réagir les habitants de la ville à la sortie du livre?), une histoire d'amour, et juste ce qu'il faut de sentimentalisme (mais pas trop non plus: ça ne dégouline pas).
Il manque juste le style (un peu trop passe-partout à mon goût) et une histoire un poil moins prévisible pour en faire un vrai grand coup de cœur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre