Un très grand coup de cœur que ce roman!
Cela commence comme une simple comédie romantique : lors de la soirée de remise des diplômes à l’université, Emma-la-polarde passe la nuit avec Dexter-le-charmeur. Leur histoire d’amour tourne court, mais se développe peu à peu une amitié amoureuse. On sent bien qu’un jour où l’autre, malgré leurs différences, ils vont finir ensemble.
Oui mais – le livre est loin de se résumer à cela. Tout d’abord la construction : n’est raconté que le 15 juillet de chaque année (pendant 20 ans). Simple figure de style au départ, cela permet en fait de suivre en accéléré la transformation que tout un chacun vit en vieillissant. Les idées et les principes qui évoluent, le mode de vie qui change, les hauts et les bas, l’entrée dans la vie professionnelle, le début de la vie de famille, des proches qui disparaissent. Tout ces aspects me semblent rendus avec beaucoup de finesse.
Et puis il y a l’humour de l’auteur : je n’ai pas arrêté d’éclater de rire aux remarques hilarantes et aux situations cocasses. Et aussi, j’ai pleuré à la fin.
Conseillé par mon cousin cet hiver, je viens de voir qu’un film est (ou va) sortir. Je ne crois pas que j’irai le voir, car je vois bien comment ce livre pourrait être réduit à une simple comédie romantique sirupeuse. En soi je n'ai rien contre ce type de film, mais cela ne me semble pas rendre justice au livre. Je suis peut-être pessimiste – laissons une chance au film et écoutons le bouche-à-oreilles avant de le boycotter.
N.B.: En français, le titre est aussi "Un jour".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre