[La prospérité du vice - Une introduction (inquiète) à l'économie | Daniel Cohen]
Cet essai m’a passionné. Pourtant, je n’avais aucune attirance particulière pour l’économie – ou plutôt, je n’en avais pas avant la lecture de ce livre. Un livre qui éveille notre intérêt pour un domaine, n’est-ce pas la meilleure preuve que le livre est bon ?
Plus que d’économie, ce livre parle d’histoire économique ou de philosophie économique. Il commence avec l’économie des chasseurs-cueilleurs, pour nous amener jusqu’à l'économie à l'ère de la révolution internet. Au passage, nous découvrons les différents systèmes économiques et les grands penseurs qui ont révolutionné les théories économiques.
Ainsi, j’ai par exemple découvert qu’à l’image de Monsieur Jourdain, j’étais Malthusienne sans le savoir ; j’ai compris pourquoi les guerres inter-étatiques ont lieu pendant les périodes de prospérité et non pendant les crises ; j’ai réalisé que la plupart des inventions ayant permis la révolution industrielle ont été faites en Chine, alors que cette révolution a eu lieu en Europe, etc. etc.
Bref, chaque page était source de questionnements et de prise de conscience. Et pour ne rien gâter, cet essai se lit vraiment très facilement. Un excellent livre de vulgarisation, donc.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre