[La désinformation par l'Education Nationale | Christine Champion, Vladimir Volkoff (Préfacier)]
Difficile de noter ce livre.
En effet, d'une part, l'historique de "l'éducation nationale" est simple et pertinente. Avec citations à l'appui des grands hommes de l'éducation.
Le constat aussi, je m'y retrouve : échec de la mission d'éducation nationale, mais aussi formation d'une nouvelle élite, mise en échec (volontaire?) des élèves, budgets explosés pour un résultat toujours nivelé vers le bas, propagande dans les manuels scolaires, histoire réarrangée... et manipulation des savoirs des futurs citoyens.
Là où ça me gène un peu tout ça, c'est des allusions qui me sont désagréables. D'abord une très grande défense exprimée à l'égard de l'enseignement catholique (bon, je n'ai rien contre, mais une défense à ce point!) Puis un ton qui parfois me semble venir d'une extrême qui me plaît encore moins que l'autre extrême - si vous sentez ce que je veux dire...
En même temps, je ne peux pas donner tort à l'auteure sur beaucoup de points (sauf, évidemment, sur tout ce qui touche à la fierté de la nation, à l'islamisation dangereuse de notre vie citoyenne, etc. Propos qui ne sont pas uniquement le fait du FN, je tiens à le rappeler).
Alors quoi? Alors j'ai cherché sur google ce que je pouvais connaître de cette Christine Champion. Rien du tout!
Amis de l'Agora, j'aimerai me faire une idée de cette 'bonne femme'. Qui est-elle? Au nom de qui parle-t-elle? L'un ou l'une de vous la connait-elle? Est-elle une proche du FN, ou de l'UMP qui louche vers l'extrême, ou bien n'est-elle qu'un simple citoyenne qui n'a pas en tête de diffuser un parfum nauséabond? J'ai besoin d'éclairage, arrivé aux limites de mes recherches solitaires.
Merci!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]