Je fais tout à l'envers, mais c'est pas exprès : je suis fait comme ça.
D'abord, la plupart des gens abordent Ellul par ce livre, ou mieux, par le premier livre qu'il a écrit sur la technique : "la technique ou l'enjeu du siècle". Moi, j'ai abordé Ellul par une autre voie...
Et quand j'ai commencé à lire un de ses ouvrages sur la technique, c'est par le "bluff technologique" (3 ème de sa trilogie) que j'ai commencé. Tout à l'envers, je vous dis.
Mais c'est comme ça que c'est, et c'est bien ainsi.
Le système technicien n'est pas un livre facile à lire. Pas compliqué non plus, si l'on y réfléchit. Mais il est des passages où je me suis senti comme en pays étranger : je reconnais les mots mais mis ensemble ils me semblent flous. Heureusement, ces passages sont rares. J'ai surtout vu une critique bien construite de notre tendance moderne à nous soumettre à tout ce qui est de 'nature' technologique, sans distance, sans critique, parce que la Technique est devenu notre milieu de vie. On ne va tout de même pas remettre en question le milieu qui nous donne la vie, non?
En parler me semble tellement fade à côté de la 'puissance' de ce livre... je préfère vous laisser le lire vous-même, en vous assurant qu'il s'agit d'un ouvrage majeur, même pour aujourd'hui. Enfin... pour ceux et celles qui veulent comprendre la société dans laquelle nous sommes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]