[Gaston Phebus : Les créneaux de feu | Béarn Gaston et Myriam]
Les dernières années de la vie de Gaston Phébus, comte de Foix, seigneur du Béarn, seront marquées par le fratricide qu'il commettra, ivre de vins, de colère et de fureur, envers son fidèle Pierre.
Bien qu'il ait renvoyé en Navarre, la princesse Agnès, il ne pourra parvenir à aimer son fils, Gaston, dont il entaillera la gorge par accident provocant sa mort.
Les espiègleries de la petite Jeanne de Boulogne et l'amour de son fils, Yvain de Lescar, pour celle-ci parviendront enfin à embellir ses derniers.
Gaston Phébus trépassé le 1er août 1391 après une chasse au sanglier sous un soleil ardent, Yvain, son fils préféré né de la Belle Dame Marguerite au Col de Cygne, ne lui succèdera que pour le Béarn, choisi par son peuple indépendant qui lui refusera les 100 000 florins exigés par Charles VI pour reconnâitre sa succession au comté de Foix.
Yvain ira à la cour de Charles VI pour tenter d'enlever Jeanne devenue l'épouse du duc de Berry, mais il sera brûlé lors du bal des Ardents, le 28 janvier 1393 et décèdera deux jours plus tard après une horrible agonie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre