Un livre bien documenté (les citations s'intègrent parfaitement dans le texte et l'auteur n'hésite pas à porter un regard critique sur les sources documentaires) et plaisant à lire, qui couvre essentiellement la période de la chute de la reine, de son procès et de sa décapitation.
Henri VIII d'Angleterre, attendra pendant sept ans l'annulation papale de son précédent mariage avec Catherine d'Aragon, la veuve de son frère. Devant le refus du Vatican, Anne Boleyn (élevée à la cour licencieuse de François Ier) soutiendra son futur époux dans sa réforme protestante et le mariage a enfin lieu en 1533 (le roi aurait alors découvert qu'elle n'était pas vierge).
La faction Boleyn ayant pris un poids politique important, la reine n'ayant eu qu'une fille (la future Reine Vierge Elisabeth Ière) suivie de plusieurs fausses couches, Thomas Cromwell, son ennemi politique, va en profiter pour monter un complot contre elle (avec l'accord du roi tombé amoureux de la future reine Jane Seymour dont il espère un héritier mâle).
Anne est accusée d'inceste (comment une reine, toujours entourrée de dames de compagnies, même la nuit, pourrait-elle commettre plusieurs incestes sans complicité et sans qu'il y ait des rumeurs préalables au procès ?) notamment avec son propre frère (comme preuve, on lui reprochera une lettre qu'elle lui écrit pour lui annoncer qu'elle est enceinte !) et un musicien (à des dates et des lieux où elle ne se trouvait pas elle même !) avec qui elle a eu des propos courtois qui n'étaient pas à la mode à la cour d'Angleterre.
On l'accuse aussi de sorcellerie (elle aurait envoûtée le roi) et de complot contre la vie de son époux. Elle n'apprendra ces griefs que le jour de son procès sans pouvoir préparer sa défense ou faire appel à des témoins.
Par magnanimité, Henri VIII fera venir un bourreau de Calais (alors possession anglaise) qui lui tranchera la tête à la mode française (avec une épée plutôt qu'une hache qui nécessite parfois plusieurs frappes avant une totale décapitation). C'est la première reine à avoir été décapitée.
Trois semaines seulement après sa mort, Henri VIII épousera Jane Seymour (troisième de ses six épouse) !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]