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[Crime et châtiment | Fédor Dostoïevski]
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Kundry



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Posté: Jeu 23 Sep 2010 12:56
MessageSujet du message: [Crime et châtiment | Fédor Dostoïevski]
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Raskolnikov, étudiant issue d'une famille noble et désargentée, décide d'assassiner une prêteuse sur gage - et ce pour des motifs obscurs (prendre son argent? mettre à l'épreuve son courage et sa détermination? se prouver qu'il fait partie des "grands de ce monde" à l'instar de Napoléon? parce qu'il déteste la bassesse humaine de cette prêteuse sur gages indigne de vivre? parce qu'il est fou?).

La suite du roman s'étend longement sur les états d'âmes de Raskolnikov, son sentiment de culpabilité, et la recherche précise des motifs qui ont conduit au meurtre. Se greffent à cela des histoires annexes (sans grand rapport avec la choucroute selon moi): celle de sa soeur et de son fiancé, celle de son ami Razoumikhine, celle de la famille Marmeladov, celle du juge Petrovitch, etc.

Comme le titre l'indique, suit un châtiment. Toutefois, contrairement à ce qui a été dit dans une note précédente, la fin ne consitute pas pour moi un châtiment mais une rédemption. En fait, c'est la tempête intérieure qui secoue Raskolnikov pendant tout le livre qui consitute selon moi le châtiment.

Ce livre m'a laissé complètement indifférente. L'histoire n'est pas inintéressante - mais je ne suis pas parvenue à me passionner pour le cheminement intérieur du "héros". En fait, il me semble tout simplement complètement bête, et ses actes totalement irrationnels. Comme ceux de tous les autres personnages d'ailleurs - pourquoi diable Razoumikhine se met-il soudain à tout faire pour aider Raskolnikov, qu'il connaît à peine?

Peut-être faut-il une meilleure connaissance de la société russe de cette époque pour apprécier le livre. Je pense être passée à côté de nombreuses références et critiques sociales. Ainsi, le fiancé de la soeur de Raskolnikov, un homme fat et imbû de sa personne, est décrit comme étant un "homme positif". Or dans une nouvelle de Tourgueniev que j'ai lue récemment, un homme de caractère semblable se définissait également comme étant un "homme positif". A qui cela fait-il référence? A un courant de pensée? A un mouvement politique libéral? Mystère...

Plus généralement, je pense que ce classique a bien plus mal vieilli que d'autres comme Madame Bovary ou Le rouge et le noir. En effet, je suis incapable de rattacher Raskolnikov à un être pouvant exister actuellement. Alors que Emma Bovary et Julien Sorel me semblent être restés des caractères intemporels.

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Laudateur



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Posté: Mar 28 Sep 2010 13:42
MessageSujet du message:
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salut,

Je ne l'ai pas (encore) lu, mais ce sentiment de décalage nous est commun, à toi et moi, concernant les oeuvres des auteurs russes de l'époque (idem avec Tolstoi, etc.) Ceci dit, elles m'attirent et me parlent énormément, même si les personnages me semblent... non, je ne dirai pas stupides ou étranges, mais... oh et puis peut-être bien que si au fond.
Il y a quand-même dans ces livres une beauté qui ne me laisse pas indifférent. Mais que je ne saurai rationaliser.

Je crois profondément que c'est un problème culturel. Tu évoques Stendhal ou Flaubert, y'a pas à dire, ils sont bien plus proches de nous, culturellement parlant.

Maintenant, je ne sais pas, peut-être as-tu lu d'autres livres de Dostoievski qui ne t'ont pas fait le même effet?
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Kundry



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Posté: Mer 29 Sep 2010 10:31
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« Laudateur » a écrit:
Je crois profondément que c'est un problème culturel. Tu évoques Stendhal ou Flaubert, y'a pas à dire, ils sont bien plus proches de nous, culturellement parlant.

Maintenant, je ne sais pas, peut-être as-tu lu d'autres livres de Dostoievski qui ne t'ont pas fait le même effet?


Oui, je crois probablement que c'est un problème culturel. En fait, je connais assez mal la littérature russe "classique". Mes essais de lecture de Dostoïevski, Gogol ou Tourgueniev ont été peu concluants jusqu'ici. Ceci dit, je n'ai lu qu'un livre de chacun de ces auteurs, difficile de donner un jugement général.

Exception notable: j'adore Tolstoï. "Anna Karénine" reste un de mes très grands souvenirs de lectures, et j'avais aussi beaucoup aimé "La Mort d'Ivan Ilitch". Je n'avais pas senti un tel décalage avec les protagonistes, dont je parvenais à appréhender les réactions et sentiments.
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rivax




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Posté: Jeu 30 Sep 2010 14:12
MessageSujet du message:
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Salut,

Je suis dans les mêmes dispositions que vous deux à l'égard de la littérature russe de cette époque.
De Crime et châtiment, je n'ai lu que Crime (j'ai arrêté à la fin du tome 1). J'ai essayé de lire 'Souvenir de la maison des morts' sans plus de succès.
Idem chez Tolstoï dont la sonate à Kreutzer m'est tombé des mains après une laborieuse cinquantaine de pages.

Ce n'est pas tant le style que l'univers misérabiliste de ces romans qui me rebute ainsi que l'incroyable décalage entre la maigreur du propos et l'épaisseur de l'œuvre qui lui est consacrée.

Je rêve de lire 'les frères Karamazov' ou 'La guerre et la Paix' mais pour la même raison, j'hésite à entreprendre la lecture de ces pavés.

En fait, le seul roman russe que j'ai lu jusqu'au bout, c'est 'le maitre et Marguerite' (que j'ai certes bien aimé même si je ne lui donnerai pas le titre de plus beau roman d'amour de tous les temps. Un titre que je réserve plutôt à "belle du seigneur", pour tout vous dire).
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Auteur    Message
Kundry



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Posté: Mar 05 Oct 2010 10:08
MessageSujet du message:
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« rivax » a écrit:
Idem chez Tolstoï dont la sonate à Kreutzer m'est tombé des mains après une laborieuse cinquantaine de pages.


"La sonate à Kreutzer" m'avait effectivement beaucoup moins plu que les deux autres opus de Tolstoï cités ci-dessus. A mon avis, même si tu n'as pas aimé "la sonate à Kreutzer", je crois que cela vaut la peine de tenter "Anna Karénine".

« rivax » a écrit:
En fait, le seul roman russe que j'ai lu jusqu'au bout, c'est 'le maitre et Marguerite' (que j'ai certes bien aimé même si je ne lui donnerai pas le titre de plus beau roman d'amour de tous les temps. Un titre que je réserve plutôt à "belle du seigneur", pour tout vous dire).


Aaah, "Belle du seigneur"... Un must absolu. Mais je ne suis pas sûre que je lui réserve le titre de plus beau roman d'amour: car peut-on vraiment qualifier d'amour ce qu'Ariane et Solal éprouvent l'un pour l'autre?? Long débat - on l'avait eu il y a très longtemps sur le forum BC.
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