Ce livre nous livre deux choses. D'abord le témoignage de ce "frère", qui mena une vie monastique passée dans les cuisines et la cordonnerie. Comme toute vie monastique, il devait faire ses "services spirituels" : prières obligatoire, etc. Cependant, il ne s'y retrouvait pas du tout. Parce qu'on faire des exercices spirituels pour la forme, par obligation, etc. mais si ce qu'on fait n'a pas de sens, alors ce sont des actes vains (= de vanité).
Et c'est mon deuxième point : n'étant pas satisfait de sa vie spirituelle, il a développé une méthode, pourrait-on dire. Il s'agit simplement de voir Dieu partout (c'est-à-dire là où il est réellement), et toujours avec nous, à nos côtés, prêt à nous soutenir dans tout ce qui peut nous arriver. De nous concentrer sur sa présence le plus souvent possible (à chaque instant). Il ne s'agit pas d'une expérience extraordinaire, ni d'une aventure mystique (au mauvais sens du terme), mais d'une vie quotidienne dans la présence de Dieu.
D'ailleurs, il dit (formule que je croyais avoir inventée!!! enfin, je ne le disais pas tout-à-fait dans les mêmes termes) : Dieu est toujours près de vous et avec vous. Ne le laissez pas seul."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]