«On cherche des méthodes pour apprendre à aimer Dieu. On veut y arriver par je ne sais combien de pratiques différentes. On se donne beaucoup de peine pour demeurer en la présence de Dieu par quantité de moyens. N'est-il pas bien plus court et bien plus droit de tout faire pour l'amour de Dieu... et d'entretenir sa présence en nous par ce commerce de notre cœur avec lui ?»
Cela fait près de trois siècles que ce classique de la spiritualité chrétienne bénit et instruit ceux qui ne veulent plus se satisfaire d'une foi superficielle et qui aspirent à ouvrir chaque jour leur cœur à la présence de Dieu. Publiés après la mort de leur auteur, les enseignements du frère Laurent ont connu un rayonnement qui a rapidement touché toute l'Europe. Depuis lors, ce message n'a cessé de dépasser les barrières confessionnelles. A tous les croyants avides de simplicité et d'authenticité, le frère Laurent propose l'art de pratiquer la présence de Dieu.
Par cet exercice, il ne nous invite nullement à créer de façon artificielle une expérience religieuse, mais bien plutôt à prendre conscience de la présence de Dieu dans un acte de foi simple et continuel.
«La présence de Dieu, c'est de se plaire et de s'accoutumer en sa divine compagnie, parlant humblement et s'entretenant amoureusement avec lui en tout temps, à tout moment, sans règle ni mesure.»