"How Can Your Church Manage Cultural Change Without Compromising Eternal Truths?
Many churches are currently grappling with this question, and this important book by Lynn Anderson is full of answers.
The winds of change are blowing, and they will not be ignored. Churches that learn how to successfully manage the changes these winds bring will sail smoothly into the 21st century. Congregations that close their eyes to the reality of change will be swept off course or into extinction. "
Sujet intéressant pour ceux et celles qui connaissent les traditions un peu trop lourdes dans les églises : comment manoeuvrer lorsqu'il faut prendre une direction nouvelle alors que la majorité des personnes préfère s'enterrer dans son confort?
Ce livre, qui n'est pas extraordinaire, loin s'en faut (je préfère, et de loin, l'écriture de Allan Hirsch, The forgotten ways, ou encore Michael Frost, Exiles), d'autant que je ne suis pas adepte des "comment faire en 10 leçons", ni même en 40 d'ailleurs. C'est la raison de la petite note.
Cependant, il y a là-dedans des richesses dont il est dommage de se priver, que ce soit pour la gestion d'une église, d'un groupe de maison ou d'une quelconque association. Comment faire lorsqu'on est confronté à des gens qui ne partagent pas notre vision? Comment avancer ensemble malgré les différences? Quels grands principes sont nécessaires pour ne pas agir comme un dictateur, tout en n'abandonnant notre vision? Jusqu'ou les compromis peuvent-ils aller?
Bien entendu, ce livre ne répond pas, chaque cas étant particulier, mais donne des pistes de réflexion dont feraient bien de s'inspirer notamment les personnes qui travaillent en politique (travailler en politique... pfffffffff, j'arrête, je vais être désagréable).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]