Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Les Identités meurtrières | Amin Maalouf]
Auteur    Message
TofLaBeuze




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 257
Localisation: Paris
Âge: 51 Cancer


Posté: Dim 24 Jan 2010 19:19
MessageSujet du message: [Les Identités meurtrières | Amin Maalouf]
Répondre en citant

Un monument de sagesse et d'humanisme. Selon Amin Maalouf, chrétien de langue arabe vivant en France, notre identité n'est pas faite d'une seule facette (nationale, linguistique, religieuse, culturelle, sexuelle, classe sociale, professionnelle...) mais d'une multitude de facettes qui fait que chaque être est à la fois semblable à des millions de personnes de différents pays, religions, cultures quand on fait l'union de ces facettes, et à la fois unique quand on en fait l'intersection. Alors pourquoi se replier soi-même ou être identifié par les autres sur une seule de ces appartenances jugée comme prédominante ? De plus, une même appartenance peut être différente suivant le contexte dans lequel on vit et qui peut évoluer (par exemple, un homosexuel ne vit pas cette facette de son identité dans un pays ou un autre).
Amin Maalouf explique aussi comment peut se créer un rejet mutuel quand un homme migre dans un pays mais n'arrive pas à s'intégrer, c'est à dire trouver suffisamment d'appartenances communes avec ses habitants, risque d'affirmer sa différence identitaire de façon plus radicale. L'auteur résumé ceci dans deux phrases indissociables :
"Plus vous vous imprégnerez de la culture du pays d'accueil, plus vous pourrez l'imprégner de la vôtre" et "Plus un immigré sentira sa culture d'origine respectée, plus il s'ouvrira à la culture de son pays d'accueil".
Intéressante idée aussi que la religion modèle la société à son image autant que le contraire : les religions évoluent, en bien ou en mal, par rapport à l'évolution des peuples, et parfois un pays d'une certaine religion où se passent des évènements dramatiques est catalogué vis à vis de cette religion alors qu'elle n'en est pas toujours la cause racine.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1972
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 25 Jan 2010 15:16
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Chaque fois que je vois que quelqu'un a lu ce livre de Maalouf, et surtout qu'il l'a apprécié à sa juste valeur, je m'en réjouis en profondeur, presque comme si l'ouvrage était de moi. (Inutile de dire quels liens intimes m'attachent à lui et quels liens personnels d'estime j'entretiens avec son auteur).
Dans ton cas, TofLaBeuze, je me réjouis d'autant plus de la justesse de la synthèse opérée par ta note, y compris celle des citations choisies.
Je pense que tout est agréable et utile et important à lire chez Maalouf, autant l'oeuvre romanesque que les essais. Mais je te conseillerais spécifiquement son dernier essai, Le dérèglement du monde qui revient sur le malaise des deux côtés principaux de la propre identité de l'auteur : le côté arabe (car Maalouf est Arabe, non seulement de langue...) et le côté disons euro-occidental (dont son rattachement n'est pas dû uniquement à la migration)...
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre