Ce manga m'a un peu laissé sur ma faim.
C'est une bonne introduction au monde du vin et il a suscité au Japon un engouement sans précédent pour les grands Bourgogne qui sont très recherchés dans les restaurants, notamment par une nouvelle population d'amateurs : les jeunes japonais qui ont lu le manga 'les gouttes de dieu' (qui en est au tome 17 au pays du soleil levant).
Le problème c'est que même si on aime le vin et qu'on s'intéresse de près ou de loin à l'oenologie en général et à dégustation en particulier, voir des oenologues se défier pour trouver ce qu'un vin leur évoque n'est pas très bédégénique...je me suis donc rapidement ennuyé et j'ai mis plus de dix jours à finir le tome 1. Il y a certes des rebonds dans l'histoire mais tout cela manque de peps.
Et puis, le style manga, çà n'est pas trop mon truc : lire le livre à l'envers, se faire pleurer les yeux pour déchiffrer les toutes petites bulles, les dessins de visage qui vont du hyper travaillé au archi-grotesque façon Rigel dans Goldorak, les onomatopées francisées (hume, renifle, courbette)...non, vraiment, je préfère la bd belge.
On m'a offert les trois premiers tome, je vais donc poursuivre la lecture mais je pense que je n'irai pas au-dela du T3.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre