Voici un roman de fantasy assez typique : l'univers principal a des accents médiévaux, avec seigneurie et tout le tralala ; il existe d'autres univers parallèles, ici appelées Ombres, et la Terre en est une ; le héros est un prince, un vrai, avec peut-être un trône à la clef ; l'intrigue se noue autour d'une lutte pour le pouvoir, lutte entre les puissants z'et royaux membres d'une même famille ; il y a un super truc magique qui fait que c'est bien un roman de fantasy...
C'est classique, donc, mais ça m'a bien plu :-) Le "super truc magique" est ici un jeu de cartes, sorte de jeu de tarot, où les personnages représentés sont les membres de la famille royale d'Ambre (donc la famille de notre héros, si vous suivez) ; et, c'est là que c'est magique, ces cartes permettent à ceux qui sont représentés de communiquer entre eux où qu'ils soient, et même de se téléporter jusqu'au lieu où se trouve l'interlocuteur. C'est tout à fait pour ce genre de petite chose astucieuse que j'aime la fantasy.
Bon, alors c'est vrai, c'est assez classique, surtout que Corwin, notre héros, est d'abord amnésique : moyen bien pratique pour l'auteur de faire découvrir au lecteur en même temps qu'au personnage les bribes du passé qui vont nous permettre de saisir tout ce qu'il y a à saisir pour bien comprendre ce roman, qui veut clairement poser les bases de la saga.
Mais quand c'est rôdé, ça marche bien, et même si je n'ai pas poussé des youyous de joie au cours de ma lecture, j'ai bien apprécié lire ce roman, d'autant que l'écriture est fluide.
Petite précision : il s'agit d'une saga en 10 tomes, elle-même composée de deux cycles de cinq tomes chacun. Le premier cycle semble meilleur que le second, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre