Une grosse claque. Je m'y attendais, mais grosse claque quand même!
Le monde en 1984 imaginé par Orwell 36 ans plus tôt est proprement terrifiant... "Big brother is watching you", on connaît tous cette phrase... mais lire le roman vaut vraiment le détour.
Le gouvernement qui manipule les informations de façon à maintenir le peuple dans l'idée qu'il vit toujours mieux qu'avant... Les gens constamment observés par un écran... Les enfants rois... L'entretien de la pauvreté et de l'absence d'éducation pour mieux diriger les masses... Et surtout, surtout, l'appauvrissement du langage, dans le but conscient de mener à l'appauvrissement de la pensée... Est-ce toujours de la science-fiction?? Le principe de la double-pensée m'a particulièrement épouvantée!
Ca devait déjà être terrifiant en 1948, mais 61 ans plus tard, c'est effarant de vraisemblance. Mon billet est court, mais que dire de plus, si ce n'est que c'est un chef-d'oeuvre? Alors si vous ne l'avez pas lu, au diable votre PAL, filez à la librairie ou à la bibliothèque pour repartir avec ce monument que vous vous devez de lire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre