[Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi | Mathias Malzieu]
Voici un petit livre remplit de richesse!
Je ne pensais pas que ce livre arboré le thème de la mort aussi intensémment. Dans ce roman, Mathias Malzieu nous révèle une partie de lui même lorsqu'il a perdu sa maman.
Face à cet mort mais un artiste souffre. Et oui personne ne peut échapper à ce lourd labeur de la vie. Face à la mort de sa mère, il est dérouté ainsi que son père et sa soeur Lisa. Par chance, cet homme possède une grande ouverture de pensée et se met à imaginer un géant. Ce géant "Giant Jack" va l'aider à affronter la mort et à le mettre sur le droit chemin en l'initiant à la mort, aux ombres, etc...
C'est un magnifique roman, plein de sentiments humains, triste mais avec aussi des séquences sourires. J'ai vraiment passé un agréable moment et je dois dire que ma préférence va à ce livre par rapport à "La mécanique du coeur" qui était également très bien mais les sentiments, l'écriture, le message n'est pas le même et je le trouve beaucoup plus riche dans "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". :coeurs:
Voici quelques passages que j'ai apprécié:
19h30, "c'est fini". Dans l'horloge de ton coeur, la petite aiguille ne remontera plus jamais vers midi
Derrière la porte de la chambre, le service après-vente de la mort nous attend.
Je soigne les gens atteints de deuil en leur administrant plâtres et cataplasmes pour le coeur.
C'est un acte important pour moi d'échanger un livre qu'on aime, c'est comme prêter ses chaussures. Alors... je ne te prête pas mes chaussures, parce que j'ai un mal fou à en trouver à ma taille, et puis à part dormir dedans, je ne vois pas ce que tu pourrais en faire, mais voici quelques livres
Hé, Goldorak sans ses cornofulgures il doit ressembler à un punk en ferraille de 150 ans. Est ce que lui aussi il a dû mettre un horible pyjama d'hôpital en papier avec les chaussures en plastique sac-poubelle qui vont avec?
"Contrôle d'identité, s'il vous plaît. Veuillez sortir les étoiles de vos poches, de vos cheveux, de vos yeux. Tout ce qui brille, vous le déposez dans le sac en plastique: vos sourires, vos souvenirs, vous n'en aurez plus besoin là où vous allez maintenant"
Il y un acacia, je sais qu'il ne produit que des épines et des ombres coupantes, mais il est vivant, tu seras à côté de quelque chose de vivant. Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.
J'ai le corps gros,parce qu'un coeur cassé ça va partout dans les veines, ça se répand et on enfle.
Les gens laissent tomber leur sac d'amour par terre et tout se brise. Je le connais ce bruit de coeur qui casse. Même les fleurs qui se frottent les unes aux autres sonnes comme des os.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre