Dans un futur pas très éloigné, des centrales électriques sont mises en place au fond des océans, aux endroits où les plaques techtoniques se joignent, afin d'exploiter l'énergie qu'elles dissipent. Les personnes qui travaillent dans ces centrales sont modifiées chirgicalement pour devenir amphibies : dans leur poitrine, une machine capable d'extraire de l'oxygène de l'eau remplace un des poumons, et d'autres modifications leur permettent de supporter l'énorme pression qui règne à cette profondeur.
Une seule sorte de personne peut supporter de vivre dans ces conditions : des criminels, des violents, des gens ayant des problèmes mentaux ou ayant subi des abus dans leur enfance, des gens qui n'aiment pas vivre en société et qui, ici, parviennent à trouver une certaine sorte d'équilibre.
On suit un groupe de personnes travaillant dans une des stations, depuis leur arrivée où ils s'adaptent peu à peu à l'environnement jusqu'à des événements qui se déroulent autour d'eux, orchestrés par les gens de la surface, qui commencent à sembler étranges...
J'ai vraiment accroché à ce livre et j'ai du mal à dire pourquoi. Le style est bon certainement, et l'ambiance en huis-clos a contribué à m'immerger (c'est le cas de le dire) dans le livre. L'histoire est bien tournée, mais à la fin du livre je suis un peu frustrée que certains points de l'intrigue ne soient pas encore résolus. Bien sûr c'est normal que tout ne soit pas résolu puisqu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, mais il reste plusieurs points à compléter et il me semble que l'auteur aurait pu compléter les points mineurs en laissant simplement le principal en suspens. J'espère n'être pas déçue par la suite.
Et enfin, il y a les personnages et leur psychologie, point très important dans le livre, dont je ne sais pas dire s'il est réussi ou pas. D'un côté il l'est, car j'ai été captivée par la description de leurs comportements et de leurs raisonnements conditionnés par ce qu'ils ont eu à subir dans leur enfance. D'un autre côté, la façon dont ils sont présentés fait qu'on en vient dans une certaine mesure à se prendre de sympathie pour des psycopathes sadiques ou pédophiles, et du coup je me demande si ces personnages sont vraiment crédibles.
Mais je ne bouderai pas mon plaisir et je lirai probablement très rapidement le deuxième tome de cette trilogie. En plus l'auteur a le bon goût de l'avoir rendue gratuitement disponible en version électronique, alors, que demander de plus !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]