Quand on démarre la lecture d'un roman de 976 pages, on sait qu'on est parti pour un moment et on espère que le jeu en vaudra la chandelle.
Ce premier roman de John Marco est assez déroutant car il ne reprend pas les chemins bien balisés de la Fantasy : nulle magie, pas d'elfes ni de nains, aucune des créatures qui peuplent les pages de Tolkien et de ses affidés.
Une histoire très humaine dans un monde imaginaire : deux empires en guerre, des rois déchus, des amours contrariées, un héros qui s'ignore...des méchants très méchants, un empereur qui ne veut pas mourir.
Les points forts sont la trame narrative très originale , les scènes d'action, l'intrigue complexe à souhait mais pourtant facile à suivre. Les points faibles sont : les rares et chiches descriptions de la cosmogonie crée par Marco, certains dialogues un peu longuets, l'écriture, pas toujours terrible.
On ne s'ennuie pas car le style est très rythmé (beaucoup de dialogues, de l'action, de la phrase courte) mais je n'ai pas envie de m'attaquer immédiatement aux opus 2 et 3 (qui font également leurs 900 pages.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]