Extrait de la quatrième de couverture:
"...Imaginez ce que serait votre vie à soixante centimètres du sol, à hauteur de truffe, et vous compredrez beaucoup de choses: ce que le chien devine en vous sentant ( vos émotions, vos maladies), pourquoi il préfère votre lit à son panier, pourquoi il court après les vélos et se roule dans les flaques, s'il se sent coupable quand il fait des bêtises, s'il s'ennuie en votre absence...
Au fil des expériences et des anecdotes, vous découvrirez les capacités sensorielles et cognitives de votre fidèle compagnon. Et plus jamais vous ne le regarderez de la même façon."
Note:
Autrement dit, elle sait tout et nous rien! ça m'a agacée au début. Même sans être docteur en sciences cognitives, à vivre avec des chiens, on apprend! enfin, il me semble... Elle passe beaucoup de temps à critiquer les projections anthropomorphiques qui nous font juger notre animal à notre image; Pour conforter ses dires, elle nous parle des poulets et des rats. Heureusement, quand elle cesse de récriminer, ça devient intéressant. Ce qui est agréable c'est qu'elle part de comportements de sa chienne Pump pour nous décrire " l'Umvelt " du chien (la bulle de savon dans laquelle chaque individu est pris).
Et théoriquement, après avoir lu le livre:
" Vous voilà prêt.Prêt à observer votre chien.A imaginer son Umvelt - et à le laisser modifier le vôtre".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]