Maria Montessori nous éveille (ou nous réveille, selon le cas) à ce qu'est l'enfant. Et nous fait prendre conscience de notre condescendance et notre tyrannie envers ceux qui, au final, deviendront aussi tortionnaires que nous.
Montessori ne nous dit pas que nous devons considérer l'enfant comme un roi, à qui nous devons tout céder. Mais elle nous sensibilise au fait d'entrer véritablement en relation avec l'enfant, et de connaître mieux sa psychologie, d'adapter le monde adulte au rythme de l'enfant. En posant, au final, cette question cruciale : quelle accueil réservons-nous à celui que l'on a tant désiré?
Ecrit dans les années 30, ce livre reste d'actualité, dans un monde où tout ce qui n'est pas soumis à la technologie économique n'est pas sérieux, où tout va trop vite et où l'on n'a vraiment plus de temps pour nos chérubins. Vivre l'enfant, c'est réorganiser la société, et je crois sincèrement que la société (la société... c'est nous) n'est pas prête de se laisser faire par des mioches...
Bref, un beau livre, un beau plaidoyer, qui mérite qu'on s'en empare, malgré tout notre contexte.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre