L'Angleterre, au 19ème siècle: Mr. Pickwick et trois de ses amis décident de fonder un club ayant pour but de documenter leurs voyages pour en faire profiter leurs compatriotes. Aux cours de leurs escapades à travers l'Angleterre les quatre hommes rencontrent les gens les plus divers, se font plein d'amis (et quelques ennemis), vivent les aventures les plus horripilantes et se font raconter les contes les plus incroyables...
Il s'agit du premier roman de Dickens. Enfin il s'agit plutôt d'une série de nouvelles liées par une trame un peu mince. C'est souvent amusant, c'est quelquefois brillant mais il manque encore le souffle narratif des grands romans à venir. Mais il y a quand même quelques personnages à retenir, Joe le "fat boy", Mr. Jingle, roublard incroyable, mais surtout Sam Weller, le valet de Mr. Pickwick, d'une incroyable impertinence mais aussi débrouillard et fidèle. Et en dépit du caractère légère et drôle du livre Dickens aborde deux sujets graves chers à son coeur et qu'il va approfondir dans deux de ses chefs d'oeuvres: le mal-fonctionnement de la justice et la prison pour dettes, la "Marshallsea".
Amusant mais un peu long pour cette forme de romans. Mais ça sent le génie...
Sinon j'aime bien le "look" de la nouvelle génération "Oxford World's Classics" qui a plus de peps que l'antérieure. Le titre français:
Les Papiers posthumes du Pickwick Club
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]