Je tenais à découvrir l'univers de Loustal. Je le connaissais vaguement par ses couvertures, les résumés que je lisais : apparemment beaucoup de récits de voyage.
Dans cette histoire nous sommes plongés au coeur de l'Afrique coloniale. Le Raoul Cordier dont il est question a choisi de venir ici un peu pour mettre du relief à sa vie on ne peut plus monotone. Pourtant ce n'est pas une grande réussite. Ecrasé par la chaleur, l'apathie de ses collègues, il sombre peu à peu dans l'alcool et le désespoir. On éprouve une sorte de mal à l'aise à l'égard de ce personnage, entre pitié, espoir d'amélioration de sa vie (le grand amour ?), mais aussi méfiance parce qu'il est malgré tout peu sympathique.
Conclusion
Il s'agit d'une bonne surprise pour moi. Côté scénario je trouve que c'est très bien construit. Il faudra toutefois que j'aille plus loin, parce que celui-ci est une adaptation de deux nouvelles de Jean-Luc Coatalem (Affaires indigènes). Côté dessin, l'atmosphère pesante de l'histoire est très bien rendue : la chaleur lourde, le désespoir voire la folie croissants. Un bon exemple de collaboration réussie entre un dessinateur et un écrivain.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]