Un roman bouleversant et plein d'humanité malgré l'horreur qu'il décrit. La descente aux enfers des deux héros est poignante.
Heureusement que le récit alterne les scènes de la vie des tranchées avec les récits de la vieille indienne, tante de Xavier, qui peu à peu apaisent les tourments de ce dernier. C'est à la fois un temps de repos -même si la violence et la souffrance s'y rencontrent souvent, mais sans l'inhumanité des récits de guerre - et une découverte de la sagesse d'un peuple vivant en harmonie avec la nature.
Commentaires de Gérard
Après tout ce qu’on a déjà lu sur les horreurs de cette guerre, trouver un style nouveau et un point de vue original là-dessus relève de l’exploit !
La froideur du style qui reste d’une précision pathétique, le fait d’être raconté à la première personne par plusieurs personnages et l’espoir qu’on ressent malgré tout font de l’ensemble un roman exceptionnel.
J’ai apprécié également les divers aspects de cette culture indienne et le besoin du héros de retrouver son identité face à ce qu’il a vécu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre