Et si
Fletcher Christian, l'instigateur de
la mutinerie du Bounty était revenu en Angleterre, comme le disent les rumeurs? Et si il avait raconté ses aventures à son grand ami, le célèbre poète William Wordsworth? Et si celui-là les avait transformées en un poème épique, d'une valeur infinie aujourd'hui si on pouvait le retrouver? Et si ce serait Fletcher, ce corps qu'on vient de trouver dans le Lake District, datant de 200 ans et pourvu des tatouages typiques des marins parcourant les mers du Sud à l'époque? Autant de questions qui suscitent bien de passions...
Une idée de départ géniale et une enquête solide, peut-être un peu compliquée et un rien prévisible. Les mémoires de Christian sont parsemées parmi l'enquête "moderne" ce qui fait pour un contraste attractif. Et puis il y a, en tant que protagoniste "clandestin", le paysage du Lake District, qui a toujours exercé une magie bien particulière sur moi. Une très bonne lecture!
Je n'ai rien trouvé à propos d'une traduction française, mais comme les livres de McDermid sont généralement traduits, ça ne saura certainement pas tarder.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]