L'édition de ce livre que je possède comporte en fait deux nouvelles.
*** La première nouvelle, La tombe des lucioles, a inspiré le film, Le tombeau des lucioles. Le récit est assez proche de la version du film, avec cependant un ordre modifié sur quelques points de la narration.
Seita est sur un quai de métro, mourant de faim. Il s'enfonce dans ses souvenirs...
Seita, est un jeune garçon, et Setsuko, sa petite soeur, il se souvient... Ils fuient sous les bombes qui enflamment Kobé. Leur père est sur un navire de la flotte japonaise. Leur mère s'est réfugiée dans un abris.
Ils fuient, les bombes tombent... tout brûle. Quand Seita retrouve sa mère elle est mourante, profondément brûlée.
Ils sont alors hébergés par des membres de leur famille, (leur tante et sa famille) mais la nourriture manque, et Seita et Setsuko sont deux bouches de plus à nourrir... c'est assez mal venu d'autant plus qu'ils ne travaillent pas, ils ne produisent pas de revenu pour la famille.
Les voilà contraints à quitter cet endroit pour survivre ailleurs... ailleurs, au bord de l'eau, avec des lucioles pour peupler leurs nuits.
L'auteur affectionne parfois de construire des phrases très longues dont la lecture peut être un peu fastidieuse, mais cependant le style est assez agéable à lire.
Quelques images assez terribles, c'est une une vision prenante de l'enfance volée par la guerre... Elles m'avaient paru moins terribles dans le film...
*** La seconde nouvelle, Les algues d'Amérique, est assez surprenante. Un homme raconte ses souvenirs. Tous ces moments où il a été en contact avec des américains, des cours d'anglais qu'il a eu après la guerre... On découvre la correspondance entre certains mots, genre le cri du coq... Et pourquoi tous ses souvenirs reviennent-il? Simplement parce que son épouse, est allé à Taïwan, et est devenue amie avec un couple d'américains qui s'apprète à venir leur rendre visite au Japon...
hum... c'est un peu particulier quand même... cette manière d'accueillir l'étranger dans le pays et les choses qu'il est "de bon goût" de lui montrer et de faire lors des soirées entre homme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre