Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Chinoises | Xinran, Marie-Odile Probst (Traducteur)]
Auteur    Message
InFolio



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 33


Posté: Lun 26 Mar 2007 22:04
MessageSujet du message: [Chinoises | Xinran, Marie-Odile Probst (Traducteur)]
Répondre en citant

D'abord, un avertissement en début de livre " Les histoires racontées ici sont véridiques, mais les noms ont été changés pour protéger les personnes concernées".

Xinran est une journaliste chinoise. Elle a animé, tous les soirs, sur une radio en Chine une émission intitulée 'Mots sur la brise nocturne' de 1989 à 1997. Cette émission s'intéresse aux femmes chinoises, à leur vie quotidienne, aborde des sujets de société et surtout leur permet de s'exprimer.

Quelques mois après qu'elle ait commencé à faire cette émission, elle reçoit une lettre boulversante où on lui signale dans un village une jeune fille qui a été vendue à un vieillard qui l'a épousée. De peur qu'elle ne s'enfuie, la fille est attachée à une grosse chaîne qui met sa vie en danger. Xinran a alors décidé d'agir et a pu sauver la fille. Mais elle a reçu plus de reproches que de remerciements, et en est venu à se poser la question de savoir ce que vaut la vie d'une fille en Chine.

Ce livre comporte donc, outre des commentaires sur l'évolution de l'émission de Xinran et diverses anecdotes sur des rencontres avec des femmes, la retranscription de témoignages de femmes qui ont raconté leur vie à Xinran.

Ainsi, on suit la progression de l'émission de Xinran au fil des ans. Au départ, elle ne pouvait que s'appuyer sur des courriers, puis le lire... Elle arrive petit à petit à faire diffuser des appels téléphoniques, puis à enregistrer de longs messages téléphoniques... On la voit aller à la rencontre de femmes qui l'ont contactée, on la voit s'impliquer pour aider certaines femmes...

Mais aussi, on découvre la vie de ces femmes, de toutes origines, de tout milieu social, sous le régime communiste après le début de la Révolution culturelle en 1966. Désignation comme ennemis du Parti de tous les étrangers ou ceux qui ont travaillé à l'étranger et de tous ceux qui possédaient des biens, familles brisées, emprisonnements, envoi en 'rééducation' à la campagne, séparation de couples, dénonciations, accusations, fuites, viols, mariages forcés... Les histoires parlant de douleur, de souffrance physique, de folie sont assez difficiles à lire, d'autres témoignages de femmes racontant leur vie sous le régime, leur enfermement... sont aussi révoltant mais moins 'horribles' à lire.

Souvent, l'amour tient une part non négligeable dans les récits. La sexualité est aussi un thème qui revient souvent. "Pendant trop longtemps, toute discusson ayant trait à la sexualité avait été interdite et tout contact physique entre un homme et un femme qui n'étaient pas mariés avait encouru la condamnation publique".

La narratrice semble retranscrire tout cela très froidement, d'une façon descriptive très mécanique, mais elle en vient elle aussi à parler d'elle. On comprend qu'elle a, elle aussi, beaucoup souffert. Parfois, rarement, elle laisse transparaitre en une phrase à quel point l'un ou l'autre récit l'a boulversée. Une phrase attribuée à un autre personnage décrit bien l'état d'esprit de toutes ces personnes ayant tant souffert : " Son expérience [...] l'avaient rendu inapte à s'exprimer par le canal futile de la parole". Et pourtant, Xinran arrive à les faire parler... Ce n'est pas toujours une mince affaire.

Malgré tout, c'est un livre qui se dévore. Il semble épais, mais une fois plongé dedans, vu que le style est assez simple, il se lit très bien. On passe par un panel d'émotions à la lecture, l'écoeurement, l'incompréhension, l'horreur, la peine...

J'aurais difficilement imaginé toute l'horreur, et toutes les attrocités qui ont été commises au cours de la révolution culturelle Chinoise au nom de l'idéal communiste. Car, on ne voit pas ici que le coté des femmes, car souvent il est question de couples ou de familles entières.

Marquant.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre