extrait de l'introduction: "l'objectif relativement restreint de cette étude [...] est de montrer comment les contes de fées aident les enfants à régler les problèmes psychologiques de la croissance et à intégrer leur personnalité."
c'est très didactique, et pas inintéressant, mais je trouve que ça rabache un peu trop. Pour être très claire, et très honnête, c'est le premier ouvrage de psychologie que je lis, alors peut-être qu'ils sont tous comme ça, et peut-être (sans doute) aussi que je manque d'un bagage initial indispensable pour tout comprendre, mais j'ai trouvé que souvent les idées tombent un peu de nulle part, de façon assez dogmatique.
Parfois, oui, je m'y reconnais, les idées avancées me parlent, parlent même parfois à mes souvenirs d'enfance, mais d'autres fois, je trouve que les idées sont un peu tirées par les cheveux, que d'autres explications auraient pu être trouvées aux situations rencontrées dans les contes, voire qu'il n'y avait pas forcément d'explication particulière à fournir : l'auteur "dépouille" certains contes, il en montre et explique toutes les images, tous les symboles qui s'y trouvent, et considère que tout ça peut être interprété inconsciemment par l'enfant et lui fournir matière à réfléchir, à comprendre ses dilemmes, et au final, à grandir. Soit. Mais je trouve que la recherche d'images va un peu trop loin, et puis la compréhension inconsciente par l'enfant ne me paraît pas du tout évidente.
J'ai l'air d'être très négative, là, mais en fait sur le principe je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, en substance: le conte de fées nourrit l'imaginaire de l'enfant, il lui fournit un support à son imagination, et guide en quelque sorte ses démons, ses angoisses. C'est juste qu'aller chercher plus dans le détail me laisse parfois un peu dubitative...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre