Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Tropique de la violence | Nathacha Appanah]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Ven 02 Aoû 2024 20:56
MessageSujet du message: [Tropique de la violence | Nathacha Appanah]
Répondre en citant

A Mayotte, un enfant arrivé en kwassa kwassa a un œil noir et un œil vert, si bien que sa mère ne souhaite pas le garder (il serait le "fils du djinn") et Marie, une infirmière désespérée par sa stérilité, l'adopte. Malgré l'amour qu'elle lui donne et un cadre plutôt épanouissant, Moïse se révèle ombrageux, défiant et après sa mort, l'adolescent tombe dans les pièges d'une vie en marge, dans les codes avilissants et dangereux de Gaza, un des quartiers d'adolescents et d'enfants de la Petite-Île.
C'est une lecture à la fois simple et d'une beauté, d'une dureté bouleversantes. J'ai dévoré le livre en une journée et je fais suivre.

Citations :

* J'ai rêvé que j'étais revenu à la maison. Mon corps était redevenu celui d'un enfant, chaud, élastique, doux. Mon visage était redevenu celui d'un enfant, chaud, élastique, doux. Mon visage était sans cicatrice. Il y avait de la musique, le soleil entrait en biais dans le salon et dessinait des formes sur le carrelage. C'était propre, ça sentait bon. Je jouais, je courais d'une pièce à l'autre, bondissant d'une lumière à l'autre, d'une chaleur à l'autre.

* Je me demande pourquoi une partie de moi refuse d'accepter que c'est fini, ça, à la maison, les murs solides de béton, les rideaux colorés aux fenêtres, les toiles moustiquaires vaporeuses, le toit en tôle vert où la pluie dansait la sarbacane, le manguier aux fruits sucrées dans la cour, le parfum d'ylang-ylang à la tombée du jour, les repas chauds, L'Enfant et la Rivière, l'école, les jeux, les devoirs, les douches au Petit Marseillais, les chemises blanches en coton, les carrés de chocolat au goûter, la lettre X au scrabble, les biscuits Lu, L'Aigle noir, les sommeils de plomb, les journées entières à ne penser qu'à jouer. Ça se cache où cette chose incassable ? Est-ce dans cette partie mystérieuse appelée inconscience, ce mot que Marie m'avait appris quand elle m'avait parlé d'avant ?

* On te chuchote que la moitié des habitants de Mayotte est constituée de clandestins, que tous les équipements de l'île ont été conçus pour deux cent mille habitants mais qu'officieusement il y aurait presque quatre cent mille personnes sur l'île et tu dis Mais ce n'est pas possible, ça va exploser, et cette phrase que tu prononces a été prononcée des milliers de fois avant toi. On te dit Regarde lui c'est un mahorais, lui c'est un Grand Comorien, lui c'est un Anjouanais, lui c’est un Malgache mais pour toi, en réalité, ils se ressemblent tous. On te propose une balade sur les chemins de traverse et tu t'émerveilles de tous ces potagers et ces maisons sur les hauteurs. On te dit que ce sont les Anjouanais clandestins qui s'occupent de l'agriculture et que les maisons en hauteur sont occupées par les muzungus. On te dit que si ça continue, si l'État français ne fait rien, ce sont les Mahorais eux-mêmes qui prendront leur destin en main et ficheront tous les clandestins et les délinquants dehors. Tu as alors l'image de centaines de Noirs descendant dans la rue avec des machettes et tu ne sais plus si c'est une image du Rwanda ou du Zimbabwe ou du Congo et tu dis Ça n'arrivera jamais dans un département français.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre