Si aucun des noms des protagonistes napparaît, leurs surnoms sont bien transparents.
Ce livre est l'histoire d'une lutte "à mort" politique dans les Hauts-de-Seine, pour éliminer le Président du Conseil général Patrick Devedjian et à Neuilly-sur-Seine pour s'emparer de la très riche commune.
A la tête de ces deux manoeuvres, un homme de 22 ans, Jean Sarkozy le fils de, Nicolas Sarkozy, Président de la République et ses amis de toujours les Balkany.
Pourquoi cette lutte ente personnes d'un même parti majoritaire ? Pourquoi ce département si petit est-il le théâtre ce l'affrontement ?
Les Hauts-deSeine sont le 9e ou 10e piuissance du monde avec La Défense, le premier centre d'activités d'Europe. C'est un amas de richesses générées par les taxes, impôts sur les sociétés, etc.
Malheureusement, dès son élection au poste de Président du CG, Devedjian a annoncé qu'il allait "nettoyer les écuries d'Augias"et faire des comptes du département un exemple. Cela revient alors à sortir les affaires troubles couvertes par les présidents précédents, Charles Pasqua puis Nicolas Sarkozy.
Le tort de Devedjian c'est son intégrité, son désir chevillé de travailler pour l'intérêt des électeurs. Sa deuxième faute c'est de ne pas faire partie du premier cercle des puissants Pasqua, Sarkozy, Balkany.
Si M-C Guillaume a écrit un livre à charge, il se lit pourtant comme un roman agréable comme une fable.
Tous les faits relatés sont vrais. Lire ce livre c'est connaître l'envers du décor.
A recommander.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]