Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Cycle de Tschaï. T. 3, Le Dirdir | Jack Vance]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Dim 17 Jan 2016 18:28
MessageSujet du message: [Cycle de Tschaï. T. 3, Le Dirdir | Jack Vance]
Répondre en citant

Fleur à sequin.
Pendant le temps du rêve factice (Balul Zac Ag), une trêve est concédée et la grande foire marchande peut se dérouler sans heurt entre les différentes peuplades de Tschaï. Dans la ville de Smargash, Adam Reith déambule dans le bazar où la foire bat son plein. Rapidement, il se sent observé et suivi. Il en fait part à ses deux compagnons, l’Homme-Dirdir, Ankhe at afram Anacho et l’ex chef de la tribu nomade des Emblèmes, Traz Onmale. Anacho repère un traceur sur le vêtement d’Adam Reith, un mouchard électronique confectionné par les Dirdirs. Pour les trois compagnons, la seule option envisageable est la fuite ou tout au moins la réalisation dare-dare du nouveau projet du Terrien, à savoir acheter un astronef, le réparer et l’équiper pour la planète bleue. L’argent, c’est-à-dire les sequins, sur Tschaï, étant le nerf de la guerre, Reith ne voit pas d’autre solution que d’aller dans la zone des Carabas où poussent les fleurs à sequins mais l’endroit est aussi le terrain de chasse des Dirdirs autant dire qu’il est quasiment impossible d’aller cueillir les sequins sans y laisser sa peau.
3e tome du Cycle de Tschaï, Le Dirdir est un tournant dans l’œuvre de Jack Vance. Adam Reith, jusqu’à lors héros monolithique, commence à douter et à faillir. Il va être sévèrement malmené à plusieurs reprises notamment par l’ogre de Tschaï, le poussah Aïla Woudiver. Reith s’adresse à Woudiver pour obtenir un hangar, des pièces d’astronef et des techniciens compétents dans le but de constituer un engin spatial capable de le ramener sur Terre. Woudiver est un requin en affaires et dans la vie. Reith va en faire les frais en conséquence.
Jack Vance possède son œuvre et délivre un univers imagé et cohérent. Les personnages ont gagné en épaisseur. L’amitié qui ne dit pas son nom a pris corps entre Reith, Anacho et Traz. Les rudoiements de l’existence sur Tschaï amèneraient à des errements si Adam Reith n’était capable d’avaler des couleuvres, de contenir sa colère et d’attendre le moment opportun. Bourré d’actions et de suspense, le roman se déguste et cavale à vive allure jusqu’à la dernière page.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre