Printemps 1943, à Bletchley Park on décrypte les messages captés par les dizaines de stations d'interception anglaises. Le secret d'"Enigma", la machine d'encodage utilisée par toute l'armée allemande, a été percée... jusqu'à ce jour où l'état-major allemand change brusquement de clé de chiffrage.
Tom Jéricho, l'un des meilleurs mathématicien, devra trouver un moyen de reconstituer le système de codage et pour cela il devra espérer et redouter à la foi que les U-Boote de l'amiral Donitz trouvent un convoi allié traversant l'Atlantique.
Le livre est un roman d'espionnage où on apprend les failles d'un système de cryptologie que les Allemands croyaient suffisamment inviolable (ou au moins que le temps, plusieurs jours, de décodage rendrait toute information obsolète).
C'est aussi une enquête policière avec la disparition de la mystérieuse ex-petite amie de Tom, dans l'Angleterre du black-out et des privations des années sombres de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est enfin un roman politique où les tensions entre les Alliés ne sont pas masqués contrairement à certains secrets inavouables de l'occupation de la Pologne par les Soviétiques.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]