Lorsque la musique d'un orgue l'attire dans une église, Oscar se laisse subjuguer, par hasard, par Iris, une jeune femme qui y écoute son frère, l'organiste Eden Bellwether.
Alors qu'il se rapproche d'Iris, Oscar se rapproche également de son frère, et sa personnalité exubérante et singulière : Eden est Narcisse, convaincu de son intelligence supérieure et de son pouvoir, qui est persuadé qu'il peut guérir tous les maux grâce à la musique, sur la base des théories avancées par Matheson, qu'il adule. Refusant toute limitation et toute tentative de ses amis de le brider, il veut implémenter ses théories pour en prouver la juste valeur, notamment lorsque sa soeur se brise la jambe, puis auprès d'un ami d'Oscar, le Dr Crest, un vieil atteint d'une tumeur incurable, spécialiste pour sa part du "complexe de Dieu", qu'Oscar pronostique chez Eden.
Les premiers résultats de ses travaux sèment le doute chez ses proches et chez Oscar.
Jusqu'à ce que la réalité le rattrape, et le pousse à l'irréparable.
Ce livre se dévore! Il est pourtant assez inégal, je pense, car la première partie avec l'exposition des thèses défendues par Eden est très stimulante, tandis que le déroulement du reste de l'intrigue perd en rythme et en souffle.
C'est toutefois un roman que je recommanderais, pour son originalité.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre