Les Earnshaw sont une vieille famille du Yorkshire, possédant une grande propriété dans les landes. Le père, en plus de son fils Hindley et de sa fille Catherine, a adopté un orphelin, Heathcliff. Alors que Catherine et Heathcliff sont très proches, Hindley méprise ce fils adoptif. Catherine se transforme progressivement en une splendide jeune fille. Alors qu’elle reste très proche de Heathcliff, déclassé en valet après la mort du père Earnshaw, elle se fait courtiser par le fils d’un riche propriétaire terrien des environs.
Ado, j’avais adoré et vu plusieurs fois le film de 1939 avec Laurence Oliver et Merle Oberon. Et comme souvent, le roman est bien différent du film Hollywoodien. Ainsi, Catherine est bien plus capricieuse et fantasque dans le livre que dans le film, et Heathcliff bien plus rude, rustre et renfermé. Bref, les personnages du livre ne sont pas vraiment sympathiques. Leurs caractères sont dans la plus pure lignée du romantisme ; ils sont excessifs et absolus en tout. Difficile de s’attacher à Catherine tant elle est capricieuse et excessive. Heathcliff, en héros blessé poursuivant une vengeance qui mine sa vie et celle des autres, m’a davantage touché.
Mais surtout, contrairement au film, le livre ne se limite pas à cette première génération. Le roman se poursuit par la vie des enfants de Catherine, Hindley et Heathcliff, dont la narration occupe bien la moitié du roman. Une complète surprise pour moi ! Cette seconde génération est aussi peu sympathique que la première, à l’exception de Hareton, qui est seul personnage vraiment attachant du roman.
J’ai passé un très agréable moment en lisant ce livre, charmée par le côté très désuet de cette histoire. C’est d’un romantisme exacerbé qu’on n’oserait plus de nos jours. Le style et la narration (l’histoire est racontée à un locataire par la bonne de la famille) sont à l’avenant. Et puis il y a des histoires de landes, de fantômes, de famille et d’héritage, tous dignes de cette époque. Bref, le tout a un délicieux charme suranné !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]