Joseph Balsamo alias le comte de Foenix, le Grand Cophte, est un magnétiseur, sorcier, franc-maçon, escroc grandiose qui poursuit un but sublime : libéré le peuple en renversant la monarchie (Louis XV) en favorisant la favorite, la comtesse du Barry, au détriment de l'éminent ministre Choiseul.
Le livre raconte aussi les états d'âme de Gilbert, jardinier et jeune philosophe disciple de Rousseau, amoureux de la belle et hautaine Mlle Andrée de Taverney Maison Rouge ; de Balsamo amoureux de l'italienne Lorenza qui ne l'aime que dans son sommeil magnétique ; d'Althotas à la recherche du secret de la vie éternelle...
J'ai apprécié dans le livre le caractère complexe des personnages où nul n'est entièrement bon ou totalement méchant, et aussi les revirements d'alliances des opportunistes courtisans ou manipulateurs.
De la série TV avec Jean Marais je ne me souvenais que du premier épisode (que j'ai retrouvé dans ce livre) et d'une phrase de fin qui ressemblait à "A l'aube d'un nouveau règne, le peuple reprend espoir. Il est trop tard pour la Révolution, il faudra attendre encore 20 ans".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]