Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Joseph Balsamo | Dumas Alexandre]
Auteur    Message
onaris





Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1263
Localisation: Occitanie
Âge: 57 Taureau


Posté: Sam 03 Aoû 2013 20:35
MessageSujet du message: [Joseph Balsamo | Dumas Alexandre]
Répondre en citant

Joseph Balsamo alias le comte de Foenix, le Grand Cophte, est un magnétiseur, sorcier, franc-maçon, escroc grandiose qui poursuit un but sublime : libéré le peuple en renversant la monarchie (Louis XV) en favorisant la favorite, la comtesse du Barry, au détriment de l'éminent ministre Choiseul.
Le livre raconte aussi les états d'âme de Gilbert, jardinier et jeune philosophe disciple de Rousseau, amoureux de la belle et hautaine Mlle Andrée de Taverney Maison Rouge ; de Balsamo amoureux de l'italienne Lorenza qui ne l'aime que dans son sommeil magnétique ; d'Althotas à la recherche du secret de la vie éternelle...
J'ai apprécié dans le livre le caractère complexe des personnages où nul n'est entièrement bon ou totalement méchant, et aussi les revirements d'alliances des opportunistes courtisans ou manipulateurs.
De la série TV avec Jean Marais je ne me souvenais que du premier épisode (que j'ai retrouvé dans ce livre) et d'une phrase de fin qui ressemblait à "A l'aube d'un nouveau règne, le peuple reprend espoir. Il est trop tard pour la Révolution, il faudra attendre encore 20 ans".

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2476


Posté: Sam 03 Aoû 2013 20:55
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je me souviens un petit peu de la série télévisée... j'étais peut-être un peu jeune pour bien me rendre compte toutefois.

C'était cette époque où, lors des après-midi d'été, en attendant que les températures nous permettent de sortir, on avait toujours une série inspirée de la littérature : "Balsamo", "La Dame de Montsoreau", "La Vie de Marianne", "Rebecca", "Cinq-Mars", etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
onaris





Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1263
Localisation: Occitanie
Âge: 57 Taureau


Posté: Dim 04 Aoû 2013 8:34
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Qui se souvient encore d'"Ardéchois coeur fidèle", de la "Demoiselle d'Avignon", de "Gaston Phébus", de "Thierry la fronde" ou de "Quentin Durward" et tant d'autres... Je me demande pourquoi personne n'a l'idée de les rediffuser ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre