C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Sylvain Tesson. Il a choisi de s'isoler six mois dans une cabane à trois jours de route d’Irkoutsk, l’isolement est total en plein hiver sibérien. Il va passer six mois seul, face à lui-même. L'ermite s'impose une vie Seule la volonté de vivre l'empêche de mettre fin à ses jours. Dans les forêts de Sibérie est son journal d’ermitage. Il y consigne chaque jour ses réflexions et les menus événements qui rythment son quotidien .
"
J 'y ai emporté des livres, des cigares et de la vodka . Le reste - l'espace, le silence et la solitude - était déjà là;"
"Le paysage se révèle, intense. Le pays me saute au visage. C’est fou ce que l’homme accapare l’attention de l’homme. La présence des autres affadit le monde. "
La température extérieure est de moins 30° C. La vie s'organise en fonction de la température extérieure.
"La cabane mesure trois mètres sur trois. Un poêle en fonte en assure le chauffage . Il deviendra mon ami. J'accepte les ronflements de ce compagnon. Le poêle est l'axe du monde. C'est un petit dieu qui possède sa vie propre. Lorsque je lui fais offrande des bûches, je rends hommage à Homo erectus qui maîtrisa le feu."
Sylvain Tesson organise ses journées, lire, écrire et les tâches quotidiennes, couper du bois, s'occuper de ses chiens, pêcher.
Dès qu'il peut , il part marcher, explorer le monde qui l'entoure, à pieds, en raquettes, grimpant toujours plus haut.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients : du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l’effort. "
Que ces mots sont justes, j'ai aimé ce livre où la vie est décrite minutieusement de février à Juillet, six mois de l'année. La poésie cotoie les réflexions philosophiques. Tout est prétexte à la contemplation de dame Nature: que ce soit la vie de la mésange, la vie de l'ours, la force du vent.
" La vie en cabane est un papier de verre. Elle décape l’âme, met l’être à nu, ensauvage l’esprit et embroussaille le corps, mais elle déploie au fond du cœur des papilles aussi sensibles que les spores. L’ermite gagne en douceur ce qu’il perd en civilité."
Je recommande vivement ce livre, je le relirais avec plaisir.
Certaines questions me viennent à l'esprit. Sylvain Tesson a choisi l'isolement pendant six mois, pour échapper à notre société de " sur-consommation" .
Mais qu'en -est-il aujourd'hui ? Comment est sa vie maintenant ?
Peut-être y - aura-t-il une suite avec un bilan de ce retour à la vie trépidante ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre