[LA METHODE SPRI. Organiser ses idées, bien rédiger | Louis Timbal-Duclaux]
C'est un ouvrage assez singulier que nous livre Louis Timbal-Duclaux. En matière d'écrit l'on pense souvent au produit fini, plus rarement se penche-t-on sur le processus qui y conduit. C'est le cas ici. Une méthode, soigneusement illustrée soutiendra les premiers pas du débutant et affermira la pratique des plus avancés.(e)
Résumons :
Que constatons nous? (S)
Écrire est une activité difficile, nécessitant de mobiliser des qualités antagonistes (créativité et critique, méthode et vitesse..). Si tous nous devons écrire (à l'école ou au travail), peu d'entre nous apprécient vraiment l'exercice. La qualité des écrits s'en ressent.. Or écrire est indispensable, le texte reste le support de communication privilégié. Qui n'apprécie de recevoir une lettre ? Un mail d'un(e) ami(e) ? Et ce rapport qui tarde à venir ? Cette thèse en souffrance, ce roman dans le tiroir ?
Si écrire n'est pas facile cela l'est d'autant plus que l'on s'y prend mal. Comment sortir de ce dilemme ? (P)
En s'appuyant sur une méthode, simple, pratique (mais pas simpliste et profonde) qui permet de travailler à tout les stades de l'écriture : du brouillon au texte final. (R)
La méthode SPRI est cet outil et le livre de M. Timbal Duclaux son manuel efficace.(I)
Ajoutez y une bonne dose d'humour et vous voilà réconcilié avec l'écriture, et la lecture.(t)
Vivement conseillé
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]