Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Ne pas jeter sur la voie publique | Claire Bourely]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 40 Taureau


Posté: Dim 26 Déc 2010 23:45
MessageSujet du message: [Ne pas jeter sur la voie publique | Claire Bourely]
Répondre en citant

L'histoire de ce roman est assez classique ; un homme, son parcours, ses rencontres... Parcours atypique, c'est certain, mais comme on peut en voir souvent dans les romans.
Ce qui m'a vraiment plu, ici, c'est l'écriture et le ton. Les phrases s'enchaînent de façon fluide, et souvent j'ai souri, non pas à un passage amusant (bien qu'il y en ait), mais à certaines formulations, certaines tournures de phrase particulièrement bien trouvées, ou qui donnent à l'ensemble du passage un ton du genre de celui de la 4e de couverture (voir plus bas).
Le héros semble détaché, mais j'ai eu l'impression qu'il était plutôt un genre de "clown triste", voyez? On peut penser de prime abord qu'il est simplement cynique, mais je crois plutôt qu'il fait partie de ceux qui n'extériorisent pas leur souffrance, qui font comme si rien n'était si grave tout en étant assez désabusés.
Un personnage intéressant, donc, servi, surtout, par un vrai style.

4e de couverture : "Je m'appelle Camille Richard, j'ai trente-neuf ans et quinze mois, et je ne sais pas qui je suis. Je mesure un mètre soixante-douze, auxquels je rajoute un demi-centimètre que j'ai gagné un jour, comme à une loterie, chez un médecin remplaçant, et je pèse quatre-vingt-dix kilos. De face, j'ai un air oriental, mon profil gauche est germain et le droit me donne un petit côté british qui ne m'est pas désagréable. Mon allure générale est celle d'un pur français, paumé, mal foutu, de ceux qu'on peut croiser dix fois dans la même journée et ne s'en rendre jamais compte. Je ne sors pas beaucoup, sans doute pour préserver mon sens de l'exception, ou plutôt pour éviter de croiser les regards de ceux qui ne me voient pas.".

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre