Le Chauffeur ne conduit pas n'importe quel véhicule : il a un bibliobus, avec laquelle il fait ses tournées à travers une partie du Québec. Il va à la rencontre des lecteurs de tous horizons, conseille ceux qui le souhaitent et ne s'offusque pas lorsque certains de ses livres ne lui reviennent jamais : le livre continue à vivre et à rencontrer d'autres lecteurs. En voilà un qui a une âme de bookcrosseur!
Mais le Chauffeur est aussi bien seul. Comme il a aménagé un ancien camion de laitier, il a toujours la compagnie des chats... Mais quand il rencontre Marie, une française qui accompagne une troupe de fanfare en tournée, il a envie de la revoir. Les deux tournées finissent donc pas se suivre jour après jour dans les petits villages québecois.
La tournée d'automne est donc un joli petit roman, empli de jolis petits moments! Le Chauffeur s'interroge sur sa vieillesse et le temps qui passe ; puis Marie lui apporte une certaine sérénité. A moi lectrice, il m'a fait découvrir de beaux paysages québecois, car ce roman est aussi une sorte de récit de voyage. J'ai aussi pu noter quelques noms d'auteurs inconnus, dont Le Chauffeur a quelques ouvrages dans ses rayonnages, comme Tchingiz Aïtmatov...
Ce roman est tout en sensibilité et douceur, c'est une lecture très apaisante. Certains le trouveront peut-être justement trop simple, trop enfantin, voire carrément gnan gnan ; et c'est vrai qu'il m'est arrivé de le penser à la lecture de certains passages. Et puis cette douceur diffuse et moelleuse a pris le dessus ; certes, ce n'est pas un roman incontournable, mais il fait du bien! Une agréable lecture, donc.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre