[Flor de Luna Tome 1 | Pierre Boisserie, Eric Stalner, Eric Lambert]
Le premier tome d'une bd qui en compte 3 : peut-être y en aura-t-il d'autres car plusieurs questions restent sans réponses mais pour le moment, on connait la chute du premier mouvement à l'issue du tome 3.
Histoire parallèle : en Suisse, de nos jours, un homme fouille la chambre de son patron, assassiné (mais pas par lui), trouve une clé usb cachée dans un cigare et commence à lire les mémoires d'un aventurier espagnol du 18ème siècle qui s'embarque à bord d'un négrier pour fuire l'Espagne et un passé trouble avec dans l'idée de monter une plantation de tabac à Cuba.
La traversée se passe mal, les marins se mutinent, des évènements dramatiques se produisent qui scellent le destin des protagonistes qui sont : notre jeune aventurier, une famille de planteurs créoles, un militaire espagnol, machiavelique et sans scrupules, un esclave et sa soeur.
Nous arrivons ensuite à Cuba où les pions se mettent en place. Pendant ce temps, de nos jours en Suisse, le jeune héros fuit sur les toits quand la police débarque sur le lieu du crime...
Le dessin est agréable et précis (sans égaler celui de Bourgeon, même si l'histoire diffère, on ne peut s'empêcher une comparaison avec le tome 5 des passagers du vent : identité de temps, de lieu et de sujet de fonds).
L'histoire est sympathique, quoiqu'un peu brève (environ 45 pages, c'est court et çà passe trop vite).
La présentation de l'univers du cigare, en toile de fonds et en lieu à travers les ages est intéressante, même sans être un cigarophile.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]