J'ai lu ce livre quand j'étais en 5e pour le collège, et il m'avait énormément touchée. Je l'ai relu... hum... 21 ans plus tard, et c'est une grosse déception.
Jeff, à 13 ans, déménage et commence l'année scolaire dans une nouvelle école. Les choses sont difficiles pour lui, car il a au visage une cicatrice très voyante, les restes d'un bec de lièvre opéré juste après sa naissance. À cause de cela, les autres enfants vont se moquer de Jeff et le rejeter.
D'abord, j'ai trouvé le style laborieux. Dès le début, on sent que quelque chose de terrible va se produire, et c'est amené par des phrases sans subtilité du style :
Citation:
Si j'avais su ! Ce que j'allais découvrir, ce n'étaient pas des merveilles, c'était une bête impulsive. Et pas à l'autre bout de la terre, mais en moi-même.
Ensuite, le petit Jeff a constamment des crises mystiques lassantes : il passe une partie non négligeable du livre à aller se coucher persuadé que dieu va faire un miracle et que quand il se réveillera le lendemain matin, tout ses soucis seront arrangés. À chaque fois, il nous est raconté par le menu et avec la légèreté évoquée plus haut comment Jeff est heureux et se sent innocent et pur en allant se coucher, et à quel point il est démoralisé en se réveillant quand il constate que rien n'a changé.
Enfin, un des gros problèmes du livre est que les soucis de Jeff ne sont pas tous liés à sa cicatrice : il se met de lui-même dans des situations dont il souffre après coup. Le livre ne dit pas du tout si ces comportements sont une conséquence de sa cicatrice (on peut comprendre facilement que le fait que tout le monde à l'école se moque de vous vous aide à dérailler), ou si finalement il aurait eu les mêmes problèmes sans cicatrice.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre