Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[La cicatrice | Bruce Lowery]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Sam 26 Sep 2009 19:05
MessageSujet du message: [La cicatrice | Bruce Lowery]
Répondre en citant

J'ai lu ce livre quand j'étais en 5e pour le collège, et il m'avait énormément touchée. Je l'ai relu... hum... 21 ans plus tard, et c'est une grosse déception.

Jeff, à 13 ans, déménage et commence l'année scolaire dans une nouvelle école. Les choses sont difficiles pour lui, car il a au visage une cicatrice très voyante, les restes d'un bec de lièvre opéré juste après sa naissance. À cause de cela, les autres enfants vont se moquer de Jeff et le rejeter.

D'abord, j'ai trouvé le style laborieux. Dès le début, on sent que quelque chose de terrible va se produire, et c'est amené par des phrases sans subtilité du style :
Citation:

Si j'avais su ! Ce que j'allais découvrir, ce n'étaient pas des merveilles, c'était une bête impulsive. Et pas à l'autre bout de la terre, mais en moi-même.

Ensuite, le petit Jeff a constamment des crises mystiques lassantes : il passe une partie non négligeable du livre à aller se coucher persuadé que dieu va faire un miracle et que quand il se réveillera le lendemain matin, tout ses soucis seront arrangés. À chaque fois, il nous est raconté par le menu et avec la légèreté évoquée plus haut comment Jeff est heureux et se sent innocent et pur en allant se coucher, et à quel point il est démoralisé en se réveillant quand il constate que rien n'a changé.

Enfin, un des gros problèmes du livre est que les soucis de Jeff ne sont pas tous liés à sa cicatrice : il se met de lui-même dans des situations dont il souffre après coup. Le livre ne dit pas du tout si ces comportements sont une conséquence de sa cicatrice (on peut comprendre facilement que le fait que tout le monde à l'école se moque de vous vous aide à dérailler), ou si finalement il aurait eu les mêmes problèmes sans cicatrice.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Lubina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 13
Localisation: Yvelines
Âge: 43 Taureau


Posté: Lun 23 Nov 2009 13:06
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je m'en souviens, je l'ai aussi lu, j'avais 12/13 ans.
Un livre très poignant, je l'ai relue 3-4fois jusqu'à mes 15ans. Je me souviens avoir été très affectée par le sort du petit Jeff (pour preuve rien que voir le titre du topic m'a ravivé des souvenirs). Un livre que je conseille pour les pré-adolescents et adolescents.

Je pense, peut-être à tort, qu'en sais-je mais bon, que ce genre de livres a une forme narrative un peu dépouillée par choix. On n'a pas les mêmes attentes et exigences quand on est gamins. Les classiques qu'on peut relire plus tard et qu'on apprécie le sont rarement quand on les étudie à l'école de part notre incapacité à saisir le sens profond comme il se devrait.

Donc pour moi, pas de bémol à ce livre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre