Notre-Dame de Paris retrace la destinée tragique au Moyen-Age d'une jeune bohémienne, Esméralda, victime du désir qu'elle inspire à trois hommes. Convoitée par l'archidiacre Frollo, elle est enlevée sur son ordre par le sonneur de cloches difforme de Notre-Dame, Quasimodo, puis est sauvée par le beau capitaine Phoebus dont elle s'éprend. Mais Frollo, jaloux, poignarde Phoebus, et n'intervient pas lorsque Esméralda est accusée de ce meurtre. Elle est emprisonnée, puis délivrée, cette fois, par Quasimodo, épris d'elle, qui l'entraîne au sein de l'inviolable cathédrale. Les truands de la cour des Miracles, inquiets de sa disparition, assaillent l'édifice, et livrent, sans s'en douter, Esméralda à son pire ennemi, Frollo. Arrêtée, la jeune fille sera pendue sous l'oeil cynique de ce dernier. Quasimodo, enfin édifié sur son "bienfaiteur" Frollo, le précipite du haut des tours de Notre-Dame, et se laisse ensuite mourir dans les bras d'Esméralda dans le charnier où elle repose.
Sous cette trame extrêmement romanesque se cache une œuvre autant historique que dramatique, reflétant le goût de la première moitié du XIXe siècle romantique pour le Moyen-Age. Cet ouvrage porte également la marque de son auteur, qui lui insuffle son sens de l’épopée et une incontestable dimension philosophique : le célèbre chapitre
«Ceci tuera Cela», par exemple, montre comment l’imprimerie a pu supplanter l’architecture dans son rôle de témoin du passé. Mais cette œuvre est aussi un immense bric-à-brac, un roman invraisemblable pleins d’approximations, de grotesque esthétique où fricotent l'horreur et le sublime avec ostentation, d’un fourmillement de personnages sommaires et d'effets mélodramatiques, mais qui, par le miracle du style, se transforme en chef-d'œuvre éternel.
le cri du lézard
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre