Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Reflets dans un oeil d'or | Carson McCULLERS]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 44 Sagittaire


Posté: Sam 26 Juil 2008 13:41
MessageSujet du message: [Reflets dans un oeil d'or | Carson McCULLERS]
Répondre en citant

Un roman qui nous amène peu à peu vers l'inéluctable, la tension montant pratiquement à chaque page. Un petit monde qui s'effrite lentement, et qui finira par exploser. Reflets dans un œil d'or m'a fait penser à une sorte de spirale se resserrant au fur et à mesure de l'histoire comme un nœud coulant autour du cou d'un condamné.
Les personnages sont voués à la destruction, à la fin de leur existence.

Pas un seul des personnages n'attire réellement la sympathie ou l'empathie du lecteur, c'est comme si Carson McCullers avait voulu mettre en avant le pire de l'humain, et montrer combien tous ces êtres, malgré leurs différences et leurs haines respectives, ont un point commun : la solitude. Cela n'aide pas vraiment à les "aimer" mais peut-être à les comprendre. En tout cas à mettre en avant les tentatives désespérées de l'Homme d'essayer de rompre avec cet état d'incommunicabilité tout en s'y enfonçant de plus en plus par fierté, par lâcheté, par fascination du morbide.

Question écriture, je n'ai pas trouvé que c'était extraordinaire, et malheureusement il y avait quelques coquilles d'impression et quelques tournures de phrases assez étranges, voir des répétitions carrément lourdingues.
Un style assez classique neutre qui semble rester en surface. Ce livre a apparemment été écrit dans une sorte d'enthousiasme frénétique par McCullers (elle explique dans un courrier à son époux qu'elle écrit parfois six pages par jour, alors que son rythme habituel était d'une seule page la journée), cette rapidité explique peut-être l'impression de survol. Ce livre ressemble plus à une chronique journalistique améliorée qu'à un roman littéraire.

Heureusement l'histoire est prenante, glauque, obscur. McCullers n'en fait pas des tonnes, et évite tout : le pathos, la colère, l'amour. Tout est viscéral, primitif presque, et forcement irraisonné. L'Homme mené par ses instincts. Un livre troublant, parce que bien plus profond et complexe qu'il n'en a l'air.

Un auteur à creuser.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre