Biographie de l'auteur
Prix Nobel de littérature en 1988, Naguib Mahfouz est l'un des plus grands écrivains de langue arabe. Son œuvre, qui comprend une quarantaine de romans et plus de trois cents nouvelles, a su plus que tout autre saisir l'âme du peuple égyptien et de ce Vieux Caire où l'auteur a toujours vécu. Parmi ses romans les plus célèbres, citons Passage des miracles, Impasse des Deux Palais et Le Voleur et les Chiens
Mon commentaire
Sous sa plume, les rêves prennent la forme de drames enfouis dans les méandres d'une mémoire riche de souvenirs, heureux ou non.
Les jeunes filles, présentes, occupent une place prépondérante dans chaque songerie.
L'écriture légère donne à la lecture, la simplicité du récit, la brièveté de ces notes, prises sûrement au lever du jour.
Il est très difficile de commenter ce genre de recueil. Ils ont pourtant le mérite de me donner le goût pour découvrir cet auteur talentueux.
Ces textes courts révèlent la difficulté de l'écrivain (quatre-vingt-dix ans) à s'attabler plus d'une demi-heure par jour pour travailler.
Cette plongée dans son inconscient, permet de naviguer dans l'esprit de l' homme, marqué par ses périodes, réaliste, puis historique, scénaristique mais surtout humaniste, lorsqu'il aborde, avec plaisir, la philosophie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]