[Les clés du destin : Ecole, amour, carrière | Jean-François Amadieu]
J'adore et je considère comme extrêmement important le travail de ce sociologue qui s'occupe des discriminations. Si la pensée critique a encore un sens, c'est surtout dans ces sujets si inavouables de notre société, comme l'importance ultime des apparances, du faciès, d'un nombre incalculable d'indices sociaux qui sont autant de marqueurs de statut et d'obstacles à l'égalité des chances. Y a-t-il un déterminisme social dès la naissance, voire dès la période prénatale? Peut-être pas... pourtant l'auteur démontre le poids de facteurs de connotation sociale (distinction?) sur lesquels nous n'avons aucune emprise, comme le prénom qui a été choisi pour nous ou comme le mois de naissance par rapport à la future réussite scolaire et donc professionnelle... et ainsi de suite jusqu'à la mort.
Depuis des siècles nous sommes élevés dans le leurre de la primauté de l'être sur le paraître, dans l'illusion rassurante que l'inégalité n'est qu'affaire de grands principes, donc que nous en sommes exempts.
Au contraire cette recherche très documentée sur une multiplicité de sujets qui ne semblent évidents qu'après les avoir lus, dont le quantitatif à outrance est la meilleure preuve de la vastité des phénomènes de déterminisme, de discrimination et d'inégalité, ne peut qu'ébranler nos certitudes rassurantes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]