Ce premier tome du cycle des "Choniques de la Terre fixe" est en fait la suite de "Nocturnes". Il confirme la bonne impression que j'avais eue tant au niveau du graphisme que de l'histoire, de la narration,...
On a affaire à une réécriture des mythes grecs liés à l'enfer, évidemment Orphée et Eurydice. C'est une manière de dire la modernité ou plutôt l'universalité de la mythologie, au travers d'histoires très connues. Je pense que si Caza avait choisi des mythes indiens obscurs, le message n'aurait pas été perçu de la même manière.
Graphiquement, on baigne dans les années 80, avec un style proche de la SF de Moebius mais déjà les caractéristiques de Philippe Caza à dessiner les monstres, ou les décors foisonnants.
Je vais maintenant attaquer les tomes 2 et 3 où il semblerait qu'on reste dans la mythologie grecque avec les Gorgones, l'Olympe...
A signaler tout de même que je ne mettrais pas ce genre de BD entre toutes les mains : il vaut mieux être un lecteur de BD éclectique, assidu, et amateur du discours de la science-fiction littéraire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]