[Personal Narrative of a Pilgrimage to Al-Madinah & Meccah | Richard Francis Burton]
Ce que Richard Burton a fait est incroyable : vers la fin du 19e siècle, cet anglais s'est fait passer pour un afghan et a effectué sous ce déguisement un pélerinage à la Mecque et à Médine. À l'époque, ces villes étaient interdites aux non-musulmans. Y accéder en tant qu'occidental converti à l'islam était théoriquement possible, mais ç'aurait été sous haute surveillance, sans véritable liberté pour explorer librement ces villes.
Burton a donc choisi de se déguiser afin de faire ce voyage en toute liberté et pouvoir explorer ces régions qui étaient quasi-inconnues en occident. Il a été capable de se faire passer pour un afghan grâce à la connaissance de leurs coutumes et de leur langue qu'il avait acquise dans son service en Inde.
Ce qui m'a fascinée dans ce livre, c'est la capacité de Burton à s'intégrer dans une culture radicalement différente de la sienne sans éveiller les soupçons : loin d'avoir fait son pélerinage en hermite sans parler à personne, il a voyagé en groupe depuis le Caire jusqu'à Médine, puis en caravane de Médine à la Mecque, a rencontré tout un tas de monde en chemin, s'est fait des copains avec qui il faisait des blagues de potache, a exercé la profession de médecin pendant tout son voyage, ....
Son récit n'est pas exempt de quelques stéréotypes raciaux qui devaient être beaucoup plus communs à l'époque que maintenant (tel peuple est fier et courageux, ce qui se voit à la forme de leur nez et de leurs pommettes, tel autre peuple est vil ce qui se voit à leur front ou leurs yeux, tel autre peuple encore a tel et tel trait de caractère qui se voit à telle ou telle particularité physique), mais dans l'ensemble sa capacité d'intégration me semble démontrer une très grande ouverture et tolérance pour les autres cultures.
J'ai adoré tous les passages où il décrit les particularités de la culture orientale auxquelles il est quotidiennement confronté, et apprécié encore plus les passages où il décrit ses efforts pour avoir l'air oriental.
Le livre par contre a de nombreuses longueur : le but de Burton était en effet de faire un compte-rendu le plus détaillé possible de tout ce qu'il avait vu et fait, il y a donc de nombreuses et longues descriptions géographiques, ainsi que des descriptions détaillées des villes, des mosquées, et même des prières faites dans les mosquées qui sont rapportées littéralement. J'ai donc survolé rapidement ou même sauté beaucoup de ces passages, afin de me consacrer aux moments les plus savoureux, ce qui m'a permis de passer de très agréables moments avec ce livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]